Le plus grand centre privé
Pyelonéphrite aigue
Coupe d'un rein |
Débutant le plus souvent par une cystite aiguë, la pyélonéphrite aiguë correspond à l’infection d’un rein.
Il s’agit d’une infection sévère se traduisant par des signes généraux marqués tels que la fièvre qui peut atteindre 39 ou 40 degrés, des frissons (bactériémie), des courbatures (myalgies) et des douleurs lombaires parfois intenses (le plus souvent unilatérales).
Lorsque la pyélonéphrite est précédée par une cystite aiguë, on retrouve également des brûlures lors de la miction, des envies fréquentes d’uriner et des douleurs du bas ventre.
Il s’agit d’une urgence médicale nécessitant parfois une brève hospitalisation.
Le bilan impose une échographie des reins à la recherche d’une obstruction, un examen d’urines pour déterminer le germe responsable, un examen sanguin et parfois des hémocultures à la recherche d’une bactériémie (germe dans le sang).
Le traitement antibiotique sera débuté sans attendre les résultats des différents prélèvements et sera ensuite adapté à la nature exacte du germe responsable (antibiogramme).
Il doit être prolongé (de 10 à 15 jours) et nécessite de contrôler la stérilité des urines quelques jours après la fin du traitement.
En cas de pyélonéphrite aiguë récidivante, il convient de rechercher une anomalie vésicale responsable du reflux des urines vers le rein par la pratique d’une radiographie.
En effet, l’infection récidivante du rein peut altérer son bon fonctionnement.
La prévention passe par le traitement rapide de la cystite et par les mesures adaptées (voir cystite aiguë).
Le traitement des infections rénales avec obstruction est à la fois médical et chirurgical (voir colique néphrétique). |
|